Semaine du 18 Décembre 2017 – Nos 5 meilleures lectures

1. Managers de proximité en apnée #3

Alors qu’on lui demande de plus en plus de s’investir dans la fonction RH, le manager de proximité subit l’éloignement de sa hiérarchie et des services RH qui sont contraints par les obligations de résultats et délaissent la scène du travail. Que mettre en place pour accompagner les managers de proximité ? Et que faire pour éviter d’en arriver à des situations de stress et de mal-être au travail ?

https://www.rhinfo.com/thematiques/management/managers-de-proximite-en-apnee-3

2. Quand épanouissement des salariés rime avec performance

Plus qu’une tendance, c’est devenu une évidence : l’entreprise du 21e siècle se doit de tout mettre en œuvre pour que ses salariés se sentent bien. Car un collaborateur plus épanoui est aussi un collaborateur plus performant. L’agilité peut-elle favoriser le bien-être et agir comme un levier de performance ? La réponse est oui. Le client était au cœur du concept premier d’agilité qui a émergé dans les années 1990, sous l’influence d’évolutions technologiques de plus en plus rapides. Il le reste aujourd’hui lorsque l’on…

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/01/13984-quand-epanouissement-des-salaries-rime-avec-performance/

3. Management : comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie et le bien-être au travail figurent parmi les principales attentes des salariés en entreprises. Répondre à ces attentes ne se limite pas à se pencher sur la politique salariale, encore moins en temps de crise, quand chacun sait qu’il ne doit plus compter sur une hausse régulière de son salaire. Les employeurs ont encore beaucoup d’efforts à fournir dans ce sens alors que les outils matériels permettant d’améliorer la qualité de vie au travail ne manquent pas. Tout d’abord il y a ceux qui permettent d’accroître l’échange informel entre collaborateurs en mettant à leur disposition des locaux propices au travail en équipe, aux travaux spécifiques nécessitant plus de concentration individuelle et intégrant bien sûr les risques de sécurité…

http://www.economiematin.fr/news-management-esprit-equipe-qualite-travail

4. Le leader collectif : le pouvoir par la confiance

Afin d’impulser une véritable réussite collective, un leader doit savoir faire preuve d’humilité, de vision et de confiance pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs.

L’observation d’équipes hautement performantes révèle que la coopération effective découle, d’abord et avant tout, d’un état d’esprit et d’une culture du collectif qui placent chacun en acteur de la réussite collective. Cette coopération efficiente débute, le plus souvent, par un diagnostic partagé, une vision commune des enjeux et des opportunités de l’équipe. Elle s’ancre dans une direction et s’établit au sein d’un cadre clair alimentant la volonté des acteurs d’aboutir à des solutions et à des propositions coélaborées qui dépassent ce que pourrait proposer l’un ou l’autre des membres de l’équipe, seul de son côté. Elle se mesure aux résultats effectifs, dont chacun peut être fier parce qu’il se sait reconnu à hauteur de la contribution qu’il y aura apporté…

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/07/16277-leader-collectif-pouvoir-confiance/

5. Sondage : les principales sources d’irritation au travail !

Pour de nombreux collaborateurs, les manies des collègues de travail sont souvent très pénibles et peuvent facilement entrainer une mauvaise ambiance. En effet, entre celui qui mange bruyamment et celui qui arrive systématiquement en retard, il est clairement difficile de travailler dans des conditions pareilles. Comment s’y prendre dans la pratique ? Explications ! Les principaux « TOC » les plus dérangeants des salariés au travail !

Nous le savons tous : les collègues de travail, il faut les côtoyer tous les jours et parfois, ils nous agacent, pour ne pas dire « ils nous tapent sur les nerfs » …

https://www.myrhline.com/actualite-rh/sondage-principales-sources-dirritation-travail.html

You may also like...