Acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle, Bouygues Energies & Services apporte des solutions et services sur-mesure pour les infrastructures, les bâtiments et les process.

Bouygues Energies & Services a bâti son succès sur la satisfaction de ses clients, des services très innovants et une capacité à répondre simplement à des problématiques complexes.

« Je suis responsable de la communication interne et de la marque employeur. Mon métier est de faire connaitre mon entreprise, c’est un enjeu de communication. Dans le même temps nous devons nous montrer pédagogues pour expliquer à la filière RH les enjeux de recrutement dans le monde actuel. Rien de tout cela n’est possible sans organiser le dialogue entre toutes les parties prenantes.

Je me suis intéressé à Bleexo car nous avions une enquête tous les 4 ans qui ne correspondait plus à nos besoins. Autrement dit, nous avions une pratique ancestrale depuis 20 ans et nous la répétions machinalement.

Il nous fallait un outil rapide, ancré dans le temps réel, et simple à implémenter

Il nous fallait un outil rapide, ancré dans le temps réel, et simple à implémenter. Inexorablement, qu’il pleuve qu’il vente , que mon chef ceci ou cela… l’enquête Bleexo arrive à chaque collaborateur toutes les semaines. Bleexo crée une habitude : le geste du feedback. Ce rendez-vous hebdomadaire dure une minute et ne dépend ni du drh ni du manager : c’est un rituel universel.

Avec Bleexo nous avons pu développer la culture du feed-back

Avec Bleexo nous avons pu développer la culture du feed-back et de la prise en compte de l’autre dans le pilotage de l’entreprise. En temps réel. Au quotidien. Bleexo prend très simplement la température du climat social. Le process est simple et très peu gourmand en ressource. Concernant la marque employeur, Bleexo nous permet d’apporter une réponse contemporaine aux attentes qu’ ont les candidats sur leur expérience salarié.

Avec Bleexo les managers évitent qu’il ne soit trop tard

Je crois que les collaborateurs trouvent dans Bleexo un exutoire d’expression libre et anonyme. Bleexo est un outil de progrès : c’est un catalyseur qui permet de dire les choses ressenties de façon intelligente afin que cela serve à la communauté. Si je fais le focus sur les managers , ils ne sont pas en reste. Bleexo leur donne des points de repère en temps réel sur l’état de leur équipe et sur l’impact de l’activité sur le moral des troupes. Bleexo leur donne des conseils concrets. Bleexo c’est un peu « le GPS du management ». Avec Bleexo les managers évitent qu’il ne soit trop tard, le manager apprend en temps réel les effets de son management.

Bleexo est tombé à point nommé pour nous soutenir dans l’accélération de la culture de la transparence et la transformation digitale en interne.

Le processus RH d’un grand groupe a tendance à séparer les pouvoirs : manager, travailler et évaluer. Grâce à Bleexo, on redonne à l’équipe la capacité d’avoir les 3. On n’attend pas qu’une direction lance une campagne d’analyse ou d’évaluation. On n’attend pas que les RH demandent « comment ça va ? ». On remet entre les mains des équipes ce triptyque gagnant : management, production et évaluation. Cette dimension est d’autant plus forte que Bleexo aide à gommer les frontières entre métiers, pays et cultures internes.

Bleexo est simple à comprendre, facile à utiliser, et surtout l’outil ne crée aucune pression ni sur le RH, ni sur le manager, ni sur le collaborateur.

Pour finir , je dirais que ce que j’apprécie le plus chez Bleexo c’est la facilité. Bleexo est simple à comprendre, facile à utiliser, et surtout l’outil ne crée aucune pression ni sur le RH, ni sur le manager, ni sur le collaborateur. Je suis certain que bientôt personne n’imaginera manager et piloter des ressources humaines sans un outil comme Bleexo. »

Benjamin Ozenne.
Responsable marque employeur et communication Interne